Accueil   Présentation   Actualités   Liens 
Votre hôpital 
 Les services de soins
 Le pôle de gériatrie
 L'IFAS

Vous êtes hospitalisé 
 Admission
 Séjour
 Sortie

Vous venez en consultation 
 Formalités administratives
 Consultations externes










appelez le
15

 
La préparation à la parentalité

< Retour

Vous pouvez choisir entre 4 types de préparation à la naissance. Chaque séance, d’une durée de 2 heures, est animée par une sage-femme.


 
  • La préparation classique
Cette préparation a d’abord pour objectif d’informer les futurs parents sur la physiologie et le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, sur la péridurale, l'accueil du bébé, l’allaitement, la rééducation du périnée… La pratique des différentes respirations, des positions et des exercices de relaxation permet de préparer le corps à la naissance.


 
  • Le Yoga

La pratique du yoga vous permettra de vivre votre grossesse avec plus de sérénité. Ce type de préparation est basée sur la respiration. Elle vous permettra de prendre conscience de son effet dans votre corps et votre esprit, de ressentir les tensions, de les apaiser et de mieux appréhender la douleur du travail lors de votre accouchement.

 

 

  • La préparation en piscine
Elle a lieu à la piscine de municipale de Thiers sous la surveillance des maîtres nageurs. Elle permet d’accompagner la grossesse, la naissance dans sa globalité par des exercices musculaires et respiratoires, par une visualisation des différents événements. Une relaxation facilitée par le contact de l’eau vous sera également proposée.
 

Les séances se déroulent en deux parties: une heure de cours théorique et une heure d’exercices en piscine.


 

 

  • Le suivi personnalisé : le projet de naissance
Pour répondre à la demande de couples motivés par une naissance peu médicalisée, nous proposons un accompagnement individuel et personnalisé.

Un projet de naissance personnel sera élaboré dans lequel les parents veulent être responsables et acteurs à part entière. Il sera adapté aux conditions de naissance possibles à l’hôpital de Thiers. (Utilisation du bain, mobilité pendant le travail, choix de la position d’accouchement, accompagnement en respect d’une thérapie alternative connue, modalités d'accueil du nouveau-né…)
Lors de séances de préparation individuelles adaptées à vos demandes, la sage-femme vous proposera aussi de découvrir les atouts du chant prénatal;

Pendant la grossesse nous pourrons utiliser l’apport bénéfique des vibrations sonores des voix parentales et de l’instrument (harpe) pour l’équilibre et le bien être de la mère et du bébé.

En chantant des chansons faciles et agréables vous communiquerez votre plaisir à votre enfant qui s’en nourrira de tout son corps.

Des exercices vocaux permettront d’améliorer l’adaptation corporelle nécessaire pendant la grossesse et l’accouchement, ils seront des outils très efficaces pour faciliter et vivre pleinement une naissance choisie.

La sage-femme qui a assuré cette préparation sera présente le jour de la naissance pour vous accompagner dans cette aventure préparée ensemble.
 

Contact : Arielle HUET, sage-femme.


< Retour

Retour à l'accueil Retour à l'accueil Contact