Les Relais Santé de Thiers et d'Ambert: des lieux de médiation en santé et de conseil pour faciliter le parcours de soins en milieu rural et politique de la ville
Objectifs:
> Accueillir, accompagner, élaborer un parcours de soins et orienter les personnes.
> Faciliter l'accès aux droits, aux soins et à la prévention.
> Promouvoir la santé dans le cadre d'actions collectives d'information et d'éducation pour la santé et de prévention.
> Assurer un rôle de veille et d'alerte sur les difficultés d'accès aux soins, aux droits et à la prévention.
Description:
Une équipe pluridisciplinaire reçoit gratuitement avec ou sans rendez- vous le public. Les personnes sont orientées par les travailleurs sociaux (conseil départemental, CARSAT, mission locale et/ou associations), les infirmières scolaires et les organismes de formation. Elles prennent aussi contact individuellement suite aux actions collectives de prévention et promotion de la santé. Les structures sont ouvertes du lundi au vendredi.
Jours, horaires d’ouverture, adresses et téléphones
|
Equipes |
Relais santé de Thiers:
Lundi 9h/17h – mardi 9h/12h- mercredi 13h/16h – vendredi 13h/17h
Rue Saint Exupéry 63300 THIERS
04 73 51 07 56 |
Mme Myriam Roche - Infirmière
Mme Marie-Pierre Rouvet - Psychologue
Mme Sandrine Amblard - Infirmière médiatrice en santé / 06 27 75 00 19 |
Relais santé d’Ambert:
lundi 9h/12h- mardi 9h/12h – mercredi 9h/12h- jeudi 9h/12h et 13h/17h – vendredi 9h/12h et 13h/17h
Centre hospitalier d’Ambert – pavillon du bureau des entrées - 14 avenue G. Clémenceau 63600 AMBERT
04 73 82 73 85 |
Mme Murielle Massin - Infirmière
Mme Sabine Chautard-Croze - Psychologue
Mme Karima El-Khoudri – Chassaigne - Travailleur social |
Ces lieux existent à Thiers dans des locaux mis à disposition gratuitement par la mairie depuis 21 ans et à Ambert dans des locaux du centre hospitalier depuis cinq ans.
Les équipes participent et/ou organisent des actions collectives de prévention sous forme d’ateliers et/ou de stands. Le choix des thématiques abordées se fait en concertation avec les organismes partenaires qui sollicitent les équipes (Restos du cœur, IMpro, coordinateur santé du CLS, mission locale, etc.) : prendre soin de soi, vaccinations, dépistage organisé des cancers, relais de l’action nationale « moi(s) sans tabac », hygiène, présentation du relais santé, promotion du bilan de santé, accès aux droits en santé, alimentation, etc.
La médiation en santé existe depuis 2020 sur le territoire. La médiatrice en santé crée du lien et participe à un changement des représentations et des pratiques entre le système de santé et une population qui éprouve des difficultés à y accéder. La médiatrice en santé est compétente et formée à la fonction de repérage, d’information, d’orientation, et d’accompagnement temporaire. Elle a une connaissance fine de son territoire d’intervention, des acteurs et des publics. Selon les situations rencontrées elle peut se déplacer à la rencontre des habitants.
Financements:
ARS, Conseil Départemental (63), Etat, CCAS de Thiers, EPCI Thiers Dore et Montagne.
|